ShinzuiKai

Formation professionnelle Shiatsu

Philippe Vandenabeele

Dès son plus jeune âge, Philippe Vandenabeele se passionne pour la culture orientale et son mode de vie. Comme adolescent, il apprend le yoga et, quand il a une vingtaine d’années, après des études d’histoire de l’art, il entreprend son premier pèlerinage en Inde. Là, il fait la connaissance du Shiatsu. Depuis plus de vingt ans, le Shiatsu est sa passion et son métier. Il suit, entre autres, la formation en 3 ans auprès de l’Ecole Internationale de Shiatsu, la formation de Shiatsu en 4 ans ainsi que la formation pour devenir professeur de Shiatsu auprès de l’école Du Mai, et la formation à l’école Iokai de Tokyo. Pour approfondir sa connaissance, il se rend régulièrement au Japon où il rencontre des professeurs expérimentés. Il étudie aussi depuis plus de vingt ans la médecine traditionnelle chinoise et obtient, entre autres, un diplôme à la “China Academy of Chinese Medicine Siences” à Pékin. Il a séjourné régulièrement en Thaïlande pour apprendre le Qigong et il eut la possibilité d’étudier de manière intensive le massage traditionnel thaï  pendant 6 mois en 1995 auprès de maîtres de cet art. Depuis 1996, il est professeur agréé de Shiatsu. Il habita d’abord en Suède où il tint une école pendant 12 ans. Maintenant, il habite et travaille à Bruxelles.

Hiroko Kobayashi

Hiroko est originaire de Saga, sur l’île de Kyushu, au Japon où elle a suivi des formations en Shiatsu, Aromathérapie et Réflexologie plantaire. Hiroko est la précieuse assitante dans les cours de Philippe dans lesquels elle apporte ses connaissances volorisantes des traditions et de la culture japonaises. Ses grandes passions, outre le Shiatsu, sont la cérémonie du thé, la cuisine et la création et fabrication de sacs à main.
www.hiro-saga.com   0478-522 388

 

Frédéric Duribreux

Frédéric Duribreux est issu d'une famille dans laquelle les traditions et cultures occidentales aussi bien qu'orientales étaient régulièrement abordées. Cet intérêt était d'ailleurs déjà  présent dans l'œuvre de son grand-père l'écrivain Gaston Duribreux. A l'âge de dix ans, Frédéric débute le karaté sous la tutelle de son oncle. Les années suivantes seront riches en résultats sportifs nationaux et internationaux.

Il enseigne le karaté dès 1998 dans sa propre école, tout en se perfectionnant dans les années qui suivent sous la direction de Richard Prospéro pour le kiko (Qi Gong japonais) et le Jisei Karatedo (de Maître Tokitsu Kenji).

Au fil du temps, cette pratique sportive va évoluer vers une expérience plus interne et méditative, notamment grâce à Philippe Vandenabeele qu'il rencontre à l'école de Shiatsu Shinzuikaï. Ce dernier lui enseignera un Shiatsu particulièrement orienté sur le ressenti. Après avoir terminé le cursus de formation en Shiatsu, Frédéric continue à se perfectionner continuellement.

Depuis 2015, il collabore avec un neuro-psychiatre dans le cabinet duquel il offre des traitements de Shiatsu aux patients. Cette opportunité lui permet encore une fois d'unir les pratiques occidentales aux traditions orientales.

Amélia de Melo

D’origine portugaise, elle a fait ses études universitaires en philologie à Lisbonne où elle a ensuite travaillé comme enseignante.

Ses intérêts pour la philosophie orientale bouddhiste et le yoga l’ont amenée à Bruxelles où elle a eu la chance de recevoir les enseignements de maîtres bouddhistes, de pratiquer des arts martiaux et du yoga. En parallèle, elle a travaillé dans la vente et le conseil dans le secteur de l’alimentation bio, de la phytothérapie et de la gemmothérapie. Elle s’est progressivement intéressée au rôle de l’alimentation végétarienne vivante et aux cures de détoxification, ce qui l’a conduit à animer régulièrement des cours de cuisine saine.

En 2006, elle découvre le shiatsu et se forme auprès de Maître Kawada de 2006 à 2009 et auprès de Hiroko Kobayashi et Philippe Vandenabeele à l’école ShinzuiKai à partir de 2012.

Attirée par les massages traditionnels, elle suit des formations en massage traditionnel thaï Nuad Bo Rarn, en massage abhyanga et en massage pré-natal.

Dans le souci de personnaliser davantage les soins, elle se forme également en aromathérapie médicale.

En 2014, elle s’installe à Orange (France) où elle continue à approfondir ses connaissances en participant à des modules de spécialisation tels que le shiatsu de la femme, la moxibustion, le jin shin do, notamment à l’Institut de Shiatsu Traditionnel d’Avignon.

Elle a eu le privilège de rencontrer et participer aux ateliers de deux personnalités éminentes dans la communauté internationale du shiatsu, invitées par l’école ShinzuiKai : Haruhiko Masunaga, fils de shizuto Masunaga, fondateur du zen-shiatsu et Wilfried Rappenecker, formateur de renom et auteur de livres sur le shiatsu dont "L'atlas du shiatsu".

Elle propose aujourd’hui dans son cabinet à Orange des séances de shiatsu et de massages ainsi que divers ateliers. Elle donne également des cours de shiatsu à l’école ShinzuiKai à Bruxelles.

Professeurs extraordinaires

Haruhiko Masunaga

Haruhiko Masunaga est le fils de Shizuto Masunaga, fondateur du Zen-Shiatsu, le style de Shiatsu le plus répandu en Occident. Haruhiko Masunaga a succédé à son père en qualité de praticien de Shiatsu et enseignant à Tokyo où il dirige l'ilustre école IOKAI. Haruhiko Masunaga est le seul héritier désigné par son père pour poursuivre le style de l'Ecole IOKAI. Avec Haruhiko, la famille Masunaga est à la troisième génération de thérapeutes, lignée qui a commencé avec sa grand-mère et son grand-père paternel. Haruhiko Masunaga est dépuis de nombreuses années le professeur de Philippe Vandenabeele et Hiroko Kobayashi qui lui rendent régulièrement viste à Tokio. Les 19 et 20 juillet  2014, il nous fera le grand honneur et le privilège de venir à Bruxelles pour faire part de son précieux savoir aux étudiants de notre école.

Dr. Wilfried Rappenecker

Dr.Wilfried Rappenecker, directeur de l'Ecole de Shiatsu à Hambourg (Allemagne), directeur de l'Ecole Internationale de Shiatsu à Kienthal (Suisse) et directeur des Conférences Européennes de Shiatsu à Kienthal en 2004, 2007, 2011 et 2014.

Le docteur W. Rappenecker est un professeur et un praticien de Shiatsu très réputé. Il est co-fondateur de la fédération allemande de Shiatsu (GSD) et auteur, co-auteur et/ou éditeur de sept livres sur le Shiatsu (dont "Atlas du Shiatsu: les Méridiens") ainsi que rédacteur de nombreux articles sur le Shiatsu. Pour consulter les articles en allemand ou en anglais, veuillez suivre le lien: http://www.schule-fuer-shiatsu.de .

En qualité de docteur en médecine, il se consacre principalement au Shiatsu.

Les 8, 9 et 10 avril 2016, le docteur W. Rappenecker nous fera l'honneur de diriger dans notre école un atelier de trois jours consacré aux techniques internes du Shiatsu. Cet atelier est réservé aux étudiants de notre école ShinzuiKai.

Joyce Vlaarkamp

Joyce Vlaarkamp (1959) a étudié le Zen shiatsu avec Sensei Kazunori Sasaki et ensuite l’acupuncture japonaise ( « Toyo Hari »). Elle est la fondatrice de la formation de Zen Shiatsu à Amsterdam et une ambassadrice de moxafrica.org (une organisation s’occupant de la promotion du moxa en Afrique) au nom de laquelle elle veut contribuer à la propagation et à l’usage du moxa.
[googlea7cd0e8c1817e6e5.html]