ShinzuiKai

Formation professionnelle Shiatsu

Formation Shiatsu

Le Shiatsu signifie littéralement ‘pression des doigts’. Il s’agit d’une thérapie manuelle ou plutôt d’un type de massage qui nous vient du Japon et qui trouve ses origines dans une longue tradition de la médecine naturelle orientale. Dans la technique du Shiatsu, le praticien stimule et rééquilibre le corps par des pressions et des massages au niveau des points d’acupuncture et des méridiens. Cela renforce la capacité d’auto-guérison du corps, et permet d’être et de rester en forme. Le Shiatsu a entre autres prouvé son efficacité dans le traitement de la migraine, des allergies, du stress, des dépressions et des problèmes de dos.

COURS ELEMENTAIRE

Les études commencent par une formation élémentaire de 4 jours, ouverte à tous. Les étudiants y apprennent les compétences et les techniques de base du Shiatsu et comment effectuer un traitement complet du corps (cf. vidéo montrant le traitement). Après règlement de l'inscription, un syllabus pdf détaillé est envoyé par courriel.

Pendant les cours, il est recommandé de porter des vêtements confortables et légers dans lesquels vous pouvez bouger facilement. Apportez également une grande serviette de bain, des chaussettes et de quoi écrire. Des futons sont mis gracieusement à votre disposition.


DATES DES COURS ELEMENTAIRE

FORMATION PROFESSIONNELLE

Après le cours élémentaire, les étudiants peuvent suivre une formation en 3 cycles pour devenir praticien en Shiatsu. Les étudiants peuvent passer les niveaux à leur propre rythme. Généralement, les étudiants passent un niveau par an, ce qui leur laisse suffisamment de temps pour pratiquer et rédiger les 50 rapports de traitement exigés par la Fédération Belge de Shiatsu. Chaque niveau s’achève par un examen qui donne accès au niveau suivant de la formation.

A l’attention des étudiants d’autres écoles souhaitant suivre notre formation.

Du fait que de nombreux étudiants ayant suivi des cours dans d’autres écoles, agréées ou non, souhaitent suivre la formation ShinzuiKai, nous nous sommes vus contraints d’adopter, en accord avec la fédération nationale de Shiatsu, une position afin de garantir une homogénéité et une qualité de la formation.


Il faut être conscient que le Shiatsu ne se maîtrise qu’après des années de formation et de pratique sous la guidance d’un professeur compétent. C’est pourquoi nous conseillons la persévérance dans une école judicieusement choisie.


Si, pour l’une ou l’autre raison, vous souhaitez toutefois changer d’école et nous rejoindre, il faut savoir qu’il vous sera demandé de commencer notre formation avec le cours élémentaire. Seuls les cours élémentaires et les cours particuliers sont accessibles aux étudiants externes.Aucune dérogation ne sera faite à cette position admise par la fédération. Les étudiants ayant au moins achevé le premier cycle auprès d'une école agréée par la Fédération Belge de Shiatsu bénéficient de la même réduction que nos propres étudiants pour la révision des cours élémentaires (soit -40%).

Séminaire résidentiel au Japon 
du dimanche 29 novembre au samedi 4 novembre 2017


Cette retraite résidentielle sur le thème de « L’essence du Shiatsu » se déroulera dans le cadre naturel montagneux d’un village « Onsen», une station thermale d’eau chaude volcanique typique de la culture japonaise du bien-être.

Certains sujets approfondis au cours de cette retraite sont : le Shiatsu pour des maux spécifiques, l’art du diagnostic, le Sotai, l’Ampuku,...

Durant le cours, beaucoup de temps sera réservé à la pratique des techniques apprises.

Chaque matin, avant le petit déjeuner, nous commencerons la journée avec du Qi gong et nous la terminerons avec de la méditation.

Informations

Cours particuliers

Tous nos cours de groupe peuvent également se donner sous forme de cours particuliers. Ceux-ci s'adressent aussi à toute personne souhaitant perfectionner sa connaissance du Shiatsu.
Pour des informations concernant les cours particuliers, contactez-nous:

0478- 522 388  shinzuikai@gmail.com

Pélerinage au Japon

En mars et avril 2010, Hiroko et Philippe entreprirent un ancien pélerinage du tour de l’île de Shikoku avec un petit groupe d’étudiants de ShinzuiKai. Ils commencèrent leur voyage à Kyoto, le foyer de la culture traditionnelle japonaise, où il visitèrent le Mont Kurama, le berceau du Reiki. Après avoir passé quelques jours à Kyoto, ils visitèrent l’ancienne capitale Nara sur leur route vers le célèbre monastère Kōya-san où ils demandèrent la protection de Kukai pour leur pèlerinage. Une fois sur Shikoku ils commencèrent le tour de l’île et de ses 88 temples. Durant ce voyage ils furent plongés dans la culture traditionnelle du Japon. Leur souhait était de renforcer avec ce pélerinage l’esprit de chaque étudiant et d’approfondir la compréhension du riche héritage de la culture japonaise et du Shiatsu en particulier. 



[googlea7cd0e8c1817e6e5.html]